Règlement Intérieur

PREAMBULE 

Voir l’onglet « Nos valeurs »

MEMBRES

Article 1 : Admission

Pour être membre de l’APELI, il faut :

Article 2 : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre est perdue :

Article 3 : Référents et responsables légaux

Parmi les membres, il existe :

Les référents et les responsables légaux n’ont pas plus de pouvoir de décision qu’un autre membre et ils doivent rendre compte à l’Ensemble des Membres des contacts à destination de l’APELI qu’ils reçoivent.

Les référents peuvent être responsables légaux, et inversement.

FONCTIONNEMENT

Article 4 : Décisions

Il existe trois niveaux de décisions :

Dans tous les cas, l’essentiel est d’agir de manière adaptée à chaque situation, en vertu du bon sens, en sollicitant les autres membres en cas de questionnement ou de sujet potentiellement sensible, et en rendant toujours compte de ses actions à l’Ensemble des Membres.

Article 5 : l’Ensemble des Membres (EM)

L’Ensemble des Membres (EM) désigne toutes et tous les membres de l’APELI. L’Ensemble des Membres prend les décisions d’une certaine importance ou sensibles.

L’Ensemble des membres exerce son pouvoir de décision sous deux formes :

La Voie électronique est privilégié, compte tenu des contraintes des parents qui ne leur permettent pas toujours de se rendre en réunion, ce qui ne doit pas entraver leur pouvoir de décision. Le délai pour prendre part au vote doit être suffisant pour permettre une réelle expression des suffrages.

Dans la mesure du possible, le consensus ou une solution commune est recherchée et le vote n’a lieu que pour trancher entre des avis divergents qui ne peuvent pas être conciliés.

Tout membre peut solliciter un vote de l’Ensemble des Membres ou convoquer une Réunion Physique.

Les décisions sont adoptées par l’Ensemble des Membres à la majorité des votants sauf pour :

Article 6 : Réunions Physiques

L’Ensemble des membres se réunissent régulièrement.

Il s’agit lors des Réunions Physiques (i) de dialoguer, d’exposer les idées et les points de vue de manière constructive, et (ii) de prendre les décisions d’une certaine importance ou sensibles.

Peuvent assister aux Réunions Physiques les membres de l’APELI et tout parent de l’école George Sand.

Les membres qui ne peuvent être présents peuvent donner leur avis et leur choix de vote par email avant la réunion (voir rétroplanning).

Une personne se propose pour rédiger le compte rendu de la réunion. Ce compte rendu se rédige tout au long de la réunion. Après chaque point ou à la fin de la réunion, le rédacteur relit ce compte rendu pour validation par tous.

Dans la semaine qui suit, le rédacteur renvoie le compte rendu à l’ensemble des membres.

Rétroplanning pour la préparation de la réunion :

Jusqu’à J-3 : les membres peuvent proposer des points à mettre à l’ordre du jour

J-2 : envoi de l’ordre du jour à tous les membres

Jusqu’au jour J : pour les membres qui ne seront pas présents à la réunion, possibilité de renvoyer l’ordre du jour avec commentaires, avis sur chaque sujet et choix dans le cas d’un vote.

Article 7 : Groupes de travail (GT)

Les Groupes de travail se forment spontanément entre les membres et peuvent être animés par un-e coordinateur, dont les fonctions sont l’organisation pratique du groupe et la communication entre le groupe et les autres membres de l’association. A ce titre, les éventuels coordinatrices et coordinateurs rapportent les travaux ou comptes rendus à l’Ensemble des membres, selon un rythme adapté.

Les décisions d’une certaine importance ou sensibles ne peuvent pas être prises en Groupe de travail uniquement, mais ces groupes doivent bénéficier d’une certaine autonomie et confiance pour fonctionner efficacement.

Article 8 : Charte des bonnes pratiques

Il est important de respecter des bonnes pratiques pour fonctionner correctement : écoute, bienveillance, concessions, communication, anticipation des conflits. Chaque membre adhère à la Charte des bonnes pratiques et s’efforce de l’appliquer.

La Charte des bonnes pratiques est votée par l’Ensemble des Membres à la majorité des votants.

Article 9 : Cotisation

Chaque membre doit payer une cotisation annuelle d’un euro, et peut donner plus s’il le souhaite.

Si les cotisations des membres ne permettent pas de financer les frais de fonctionnement de l’APELI (assurance, frais bancaires éventuels), les membres recherchent d’autres moyens de couvrir ces frais (services et activités, ventes, demande de subventions, etc.)..